Citation du Jour

 « Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous : c’est ça, le succès »

  Henry Ford

Windows 10 : Mise A Jour Gratuite Mode d’Emploi

Microsoft entreverrait-il la lumière ? Quelques jours après avoir admis que le système de mise à niveau vers Windows 10 était allé trop loin, une version fuitée montre que l’entreprise prend des mesures pour corriger ce qui est sans doute le pire problème du système d’opération.

En bref, Microsoft pourrait finalement donner aux utilisateurs de la version familiale un certain contrôle sur la façon d’installer les mises à jour de Windows 10. L’information provient du site Winaero qui a récupéré une version inédite de Windows 10 Creators Update (nlr : nom de code de la prochaine grosse mise à jour) (v14997), dont la version finale ne devrait pas voir le jour avant le printemps 2017.

Ce que le site révèle est que les utilisateurs auront une nouvelle option de « Report des Mises à Jour » jusqu’à 35 jours. Ceci n’inclura pas les mises à jour critiques de sécurité telles que celles pour Windows Defender, mais presque toutes les installations de fonctionnalités et les mises à jour de pilotes pourront être suspendues pendant une période suffisamment longue pour s’assurer qu’aucun problème ne sera apparu après le déploiement. Étant donné qu’il y a eu nombre d’incidents avec la fonction obligatoire de Windows 10 et les mises à jour de pilotes, ce sera une avancée majeure pour tous les utilisateurs, en particulier ceux dont l’ordinateur sous Windows 10 est l’outil de travail principal.

Comment mettre en pause les mises à jour

Alors que la fonctionnalité n’est pas encore implémentée (et qu’il demeure un risque pour qu’elle soit retirée de la version finale), Winaero donne le chemin d’accès à son activation :

1. Ouvrir les ‘Paramètres’

2. Cliquer sur ‘Mise à jour et Sécurité’

3. Sélectionner ‘Windows Update’ puis ‘Options avancées’

4. En bas de page, cliquer sur le bouton face à ‘Pause des Mises à Jour’.

Ce qui n’est pas clair actuellement est la façon dont Microsoft fera appliquer cette fonctionnalité. Si on l’active, le report de 35 jours commence, mais les utilisateurs pourraient, théoriquement, désactiver puis réactiver la pause et remettre ainsi à 0 le compteur des 35 jours. A voir si Microsoft laissera cette possibilité ou trouvera une parade.

Il en faut plus

Bien évidemment, le report de mise à jour est un progrès, pour moi – et beaucoup d’autres, j’imagine –, mais ça ne va pas assez loin.

Simplement, il n’y a aucune raison qui empêche Microsoft de donner le contrôle total des mises à jour aux utilisateurs. Actuellement, même les utilisateurs des versions ‘Entreprise’ n’ont que l’option de reporter les mises à jour non critiques pour 4 mois au maximum, un avantage ridicule si l’on considère le côté superflu de la plupart de ces mises à jour.

Cela dit, ce qui me semble tout à fait intéressant est le potentiel de cette fonctionnalité de rendre Windows 10 plus stable pour les utilisateurs de la version familiale. Après tout, même les mises à jour les plus instables du système sont corrigées en quelques semaines ; ainsi 35 jours devraient-ils être suffisants à beaucoup d’utilisateurs pour éviter les problèmes. Et c’est en effet un grand pas en avant (malheureusement très tardif) dans un monde duquel Windows 7 et 8 ont été éjectés.