Citation du Jour

 « Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous : c’est ça, le succès »

  Henry Ford

Le Retour Du Nokia 3310 ?

Le mythique 3310 de Nokia va-t-il bientôt ressusciter ? Rien n’a encore été officialisé, mais tout porte à le croire : la rumeur s’est rapidement répandue après qu’Evan Blass – journaliste chez Venture Beat et réputé pour la véracité de ses propos – a affirmé début février qu’un modèle « hommage » du mythique téléphone pourrait bien être présenté lors du prochain Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui débutera le 27 février.

Alors que la course aux smartphones fait rage depuis le lancement du premier iPhone en 2007, la firme finlandaise HMD – qui détient la licence des produits Nokia depuis 2016 – prévoirait de lancer une nouvelle version du 3310, 17 ans après le premier modèle. Selon Evan Blass, « le plus intéressant des appareils pourrait ne pas être un smartphone mais une version moderne du classique Nokia 3310 ». La légende des années 2000 devrait coûter 59 euros et viserait majoritairement le marché européen.  

A peine divulguée, l’information, pourtant non-confirmée, s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi un tel engouement pour un téléphone aujourd’hui technologiquement dépassé ?

Le 3310, avec son design presque grossier, très basique, son écran plus grand que ses concurrents de l’époque, a toujours su ravir les utilisateurs très attachés aux fonctions de base d’un téléphone : appeler, être appelé et envoyer des SMS.

Sa grande autonomie (quatre jours) et sa robustesse en ont fait un téléphone très populaire qui a séduit des milliers de personnes à travers la planète : près de 130 millions de modèles ont été vendu depuis sa mise sur le marché en 2000.

Ainsi Nokia joue-t-il la carte du low-tech et du rétro, espérant sans doute séduire les nostalgiques, ceux qui ont besoin d’un second téléphone de confiance, mais aussi les plus jeunes.

Pourrions-nous lâcher nos smartphones pour un nouveau modèle du robuste 3310 ? Réponse le 27 février.