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Le Cloud Computing Ne Doit Pas Seulement Remplacer

Le but du cloud computing est-il là pour transformer les entreprises ou pour tout simplement remplacer le système d’information existant ? C’est une des questions qui a été abordées lors du récent congrès « Cloud Business Summit » qui s’est tenue à New York et organisé par Saugatuck Technology, une division d’ISG.

Lors d’un des panels de discussion, les CFO et CIO ont débattu de l’impact du cloud computing sur les systèmes et les processus financiers de l’entreprise. Le consensus est que la finance est un domaine qui n’est pas en phase avec les développements technologiques des entreprises. Ce n’est pas le fait que les directeurs financiers soit à la traîne dans l’adoption du cloud –  mais juste que ces derniers ont une vision différente de l’adoption de ce dernier.

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« Après avoir ignoré le cloud pendant des années, les DSI et leurs équipes commencent à voir ce que le cloud peut apporter à l’entreprise », a déclaré Bruce Guptill de Saugatuck, qui animait cette table ronde. « Il y a des milliers d’études de cas et des exemples concrets qui montrent comment on peut améliorer nos organisations avec. Il n’est pas là pour nous remplacer, il faut juste le considérer comme un nouvel outil à notre disposition « .

 

Cependant, côté directions financières l’histoire n’est pas la même, poursuit Guptill. Les directeurs financiers ont été toujours été incité à jouer la prudence, et ce n’est pas près de changer. » Bien qu’il n’y ait de plus en plus de direction financières qui migrent vers le cloud, poursuit-il, «il y a encore une certaine prudence en la matière, parce que si vous commencez à jouer avec la finance, vous commencez à jouer avec les deniers de la société, et là… Pour cette raison, l’informatique et la finance ont tendance à fonctionner à deux vitesses différentes « .

 

Pour de nombreux responsables informatiques et les directions financières, il y a une réticence à faire chavirer le navire. Voilà pourquoi, pour les cadres financiers, l’adoption du cloud pour les fonctions clés  n’est pas vraiment «une transition, il est plutôt  un remplacement d’outils existants », a déclaré Mark Nittler, vice-président exécutif pour les stratégies d’entreprise chez Workday. « Cela va à l’encontre de ce que vous voyez ou entendez. Cela ne concerne pas la transformation de nos systèmes financiers, mais plus sur la nécessité de les remplacer, afin de faire ce que nous devons faire. « 

 

Cependant, il n’y a aucun moyen facile d’introduire le cloud – même juste partiellement – aux systèmes financiers existant sans perturber le reste de l’entreprise, a observé Bill Sinnett, Directeur Général de Financial Executives International. Lorsque vous migrez vers le cloud vos outils financiers, il n’y a pas de demi-mesures a t-il déclaré.

 

Qui qu’il en soit, avant de migrer vers le cloud – les plus fervents supporter devront démontrer ce que cette migration va apporter à  l’entreprise avec des analyses financières à l’appui. Il doit y avoir une vraie raison économique et stratégique à effectuer cette migration a déclaré Sinnett.

 

Le but est d’aider les directions financières à regarder au-delà de leurs éléments de reporting et de comprendre comment le cloud peut répondre à certaines des questions les plus importantes qui menacent leurs entreprises. «Lorsque les systèmes financiers ne fonctionnent pas, les directeurs financiers ne regardent pas les éléments comptable, ils regardent leurs outils de Business Intelligence, et ils pensent que cela vient d’un problème de reporting», dit Sinnett. « Mais l’outil de reporting n’est pas le problème – Le problème est dans les données; ils n’ont pas pris le bon type de données. C’est un problème toute l’architecture financière. Ils doivent commencer à penser différemment ».

 

En fin de compte, la transition vers le système financier basé sur le cloud exige que l’entreprise soit préparée à de multiples niveaux. Comme l’indique Jane Aboyoun, vice-président de la technologie pour la Bibliothèque publique de New York, la transformation du cloud va au-delà de la technologie et des applications individuelles. « L’aspect technologique n’était vraiment pas le barrage, » dit-elle. « Il a fallu un changement culturel, un changement des processus et un changement de comportement, ainsi qu’un changement culturel. »

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