iPhone 8 : Recharge Rapide Et Sans Fil Et ‘Tap To Wake’ Pour Le Smartphone d’Apple
iphone 8 2017 | De nouvelles fuites

Fuites après fuites, on sait que l’iPhone 8 de 2017 aura un design radicalement nouveau, sera bien plus grand et cher, mais je peux aussi vous révéler trois ajouts que les clients réclamaient depuis des années…

En parlant avec mon ami, le célèbre pourvoyeur d’informations Sonny Dickson, j’ai pu apprendre ce qui suit :

     1 et 2. Attendez-vous à des temps de recharge rapides ET… sans fil.

Dans les 3 iPhones du cru 2017 (Dickson a confirmé les sources plus anciennes selon lesquelles il y aura bien 3 modèles distincts), on trouvera une puce « Tristar 3 Hydra », dédiée à la gestion du port de recharge. « En clair, [l’iPhone] intégrera la recharge rapide », a-t-il expliqué.


Mais avant de s’en réjouir, il reste tout de même plusieurs vraies inconnues.

D’une part, la question se pose de savoir si cette recharge rapide sera compatible avec les standards actuels. Comme ce n’est pas une technologie Qualcomm, ce ne sera pas sa ‘Quick Charge » (Recharge Rapide). Il y a une chance que l’on ait affaire à la recharge rapide implémentée dans le protocole USB 3.1 – un standard qu’Apple apprécie beaucoup pour ses MacBook – bien que je doute qu’on assiste à un abandon de Lightning, lucrative licence propriétaire.

D’autre part, ce n’est pas parce que le port permet la recharge rapide qu’Apple va réellement l’intégrer. Après tout, même si tous les iPhones peuvent se recharger rapidement en utilisant le chargeur d’un iPad (essayez !), Apple n’a jamais fourni ce chargeur plus puissant avec les iPhones, malgré leur prix élevé. Pour des raisons bien à elle, la marque ne souhaite pas que cette pratique soit répandue.

Enfin, nulle mention d’une recharge à distance, mais j’en garde l’espoir, vu les changements de chassis.

     3. Tap To Wake (‘Touchez pour sortir de veille’) : une exclusivité de l’iPhone 8

Ce n’est pas parce que 3 iPhones sont attendus en 2017 qu’ils seront identiques.

Dickson explique que si Apple finit par rattraper la concurrence chez Android en intégrant le ‘Tap To Wake’ (ndlt : on laissera l’expression non traduite car elle représente une technologie), cette fonctionnalité ne sera implémentée que sur l’iPhone 8, ainsi que l’on nomme le modèle qui adoptera le tout nouveau design, alors que l’iPhone 7S et l’iPhone 7S Plus reprendront les canons en cours depuis l’iPhone 6. Cela me paraît un peu étrange dans la mesure où le Tap To Wake – une pression sur l’écran pour visualiser les notifications – est une fonction de base sur les mobiles d’entrée de gamme Android (j’entends déjà les rires des propriétaires de téléphones Android).

La source de Dickson déclare que le Tap To Wake est en ce moment sur la feuille de route de l’iPhone 8 seulement, mais cela signifie que les choses pourraient changer. Apple mettra un point final aux caractéristiques des appareils seulement au premier trimestre 2017.

L’imitation nécessaire à l’innovation ?

Regardons les choses en face, Apple doit faire une grosse année 2017 pour balayer l’idée (juste ou fausse) que le déclin des ventes d’iPhones ainsi que trois générations de modèles visuellement très similaires démontrent que la marque a oublié comment innover. Mais elle a aussi besoin de faire du ménage et se remettre à niveau sur des technologies-clés, trop longtemps méprisées.

Par conséquent, pendant que l’écran OLED tout incurvé et le capteur photo à double objectif vont faire tous les gros titres, il est bon de rappeler que le Tap To Wake et la recharge rapide peuvent être très utiles au quotidien.

Finalement, tout vient à point à qui sait attendre…