iPhone 8 : La Recharge Sans Fil Ne Verra Pas Le Jour

On entend beaucoup parler du design du futur iPhone 8. Tout comme le Galaxy S8, radicalement redessiné, l’iPhone 2017 d’Apple devrait subir le plus grand ravalement de façade de l’histoire de la marque à la pomme, toutes générations d’iPhone confondues.

Mais il semblerait que ce changement entraîne aussi la disparition de sa caractéristique la plus intéressante…

Dans un récent rapport, la société d’études « Copperfield Research » affirme que le si vanté et attendu rechargement sans fil de l’iPhone ne verra pas le jour.

Contrairement aux solutions actuelles « sans fil » qui nécessitent tout de même un contact avec le chargeur, l’iPhone 8 aurait été capable de se recharger dès qu’il aurait été à moins de 5 mètres d’un chargeur – une véritable révolution.

Mais d’où vient cette idée ?

Des propos peu discrets de Steve Rizzone, le PDG de la société d’énergie sans fil Energous, spécialisée dans ces technologies. Rizzone a déclaré à plusieurs reprises que sa société serait en partenariat avec « l’une des plus grandes entreprises électroniques grand public du monde », laissant timidement entendre qu’il s’agirait d’Apple.


Mais, comme le souligne Copperfield, les faits ne concordent pas:

  1. Les recherches d’Apple

Copperfield indique que depuis 2013, Apple a déposé plus d’une douzaine de brevets pour la recharge par induction. Tous utilisent des bobines magnétiques et nécessitent un contact avec le chargeur, tout comme leurs sociétés rivales, avec le Wireless Power Consortium (WPC) et Power Matters Alliance (PMA) – utilisé principalement dans les gammes Samsung Galaxy S et Galaxy Note.

A contrario, la charge sans fil « WattUp » d’Energous utilise des fréquences radio (FR). Un procédé qui, comme le rapporte Copperfield, a été qualifié par Apple de « peu efficace », « pas pratique » et même potentiellement dangereux, dans un brevet déposé en 2011. Ces revendications viennent du fait que la charge FR rayonne dans toutes les directions, et que seule une fraction de celle-ci est capturée par le dispositif.

  1. Un partenariat récent avec Apple

En s’appuyant sur cela, Copperfield déclare que le partenariat d’Apple avec Lite-On Semiconductor pour les ponts redresseurs de charge sans fil, relance l’intérêt de la marque à la pomme pour la charge par induction

Les ponts redresseurs convertissent le courant alternatif en courant continu, un élément clé pour la charge inductive. Mais si Apple a poursuivi ses investigations sur la charge FR, cet accord serait inutile : Energous possède son propre appareil tout-en-un, qui contient déjà un pont.

L’iPhone 8, « tout de verre vêtu »

Plusieurs fuites ont laissé entendre qu’Apple pourrait remplacer le pourtour en aluminium des derniers modèles de l’iPhone par du verre sur l’iPhone 8. Etant donné que les dos en verre sont plus problématiques que ceux en aluminium (Apple se souvient de l’iPhone 4 et l’iPhone 4S) et qu’ils ne sont pas vraiment plébiscités par les consommateurs, la démarche semble étrange.

Mais le verre est nécessaire dans le procédé de charge par induction (qui ne fonctionne pas avec de l’aluminium), ce qui motiverait Apple à ignorer ces problématiques. Si Apple utilisait la charge FR, le changement serait inutile puisque celles-ci passent à travers le verre et l’aluminium, sans aucun problème.

En définitif

Est-ce que le PDG d’Energous aurait tout inventé ? Pas nécessairement. Copperfield a conclu qu’Apple a probablement bel et bien collaboré avec Energous mais que la firme de Cupertino continue sans doute, en parallèle, ses recherches sur la charge FR. Cependant, aux vues de ces dernières années, rien ne laisse envisager que l’iPhone 8 sera le premier iPhone de la marque à fonctionner par charge inductive.

Bien sûr, il est toujours possible que la charge FR puisse un jour fonctionner sur l’iPhone. Mais étant donné la désormais célèbre réticence d’Apple à modifier ses connectiques de charge (le Dock a duré 11 ans), il est peu probable que changer les matériaux de l’iPhone pour la charge par induction puisse arriver, lorsque celle-ci pourrait être remplacée d’ici un ou deux ans par la charge FR.

Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs ont tenté de deviner les changements à venir de l’iPhone 8. Des suppositions qui se sont avérées jusqu’ici totalement fausses.