IPhone 8 : Son Design Confirmé Par Une Double Fuite

Cela devait faire partie d’un changement majeur du nouvel iPhone 8, mais à la suite d’une note publiée plus tôt cette semaine, puis d’une double fuite ce jour, il y a fort à parier qu’Apple abandonnera son futur écran OLED courbé…

Tout d’abord, Nikkei. La sérieuse publication japonaise affirme qu’Apple ajoutera une légère courbure à l’iPhone 8, mais qu’elle ne sera pas similaire aux écrans «Edge» montés sur les Samsung Galaxy ces dernières années, et n’apportera aucune fonctionnalité supplémentaire.

« La courbe sera plus douce que sur les écrans des Samsung Galaxy S7 Edge. Ceci est en partie dû au défi de faire des couvercles en verre incurvés pour assortir les écrans, selon la source» commente Debby Wu. « Bien que l’écran incurvé permette une zone visible d’environ 5,2 pouces, ce qui rendrait l’iPhone encore plus lisse, il n’offrira pas de nouvelles fonctions importantes » continue la journaliste.

« MacRumors confirme que ce rapport [de Nikkei] fait référence à un écran qui est légèrement incurvé sur les bords, en dessous du verre de couverture 2,5D, ce qui signifie que l’écran lui-même ne peut être que faiblement incurvé ». Il explique que le panneau OLED de 5,8 pouces (avec surface utilisable de 5,2 pouces) « sera plat sur l’avant du smartphone et légèrement incurvé le long des bords gauche et droit, pour se conformer à la couche de verre 2,5D qui couvre l’écran, selon plusieurs personnes familières avec la question ».


Le journaliste de MacRumor, Joe Rossignol, affirme lui, que la confusion initiale à propos d’un écran très courbé sur l’iPhone 8 provient d’Apple qui a testé plusieurs prototypes d’affichage basés sur des substrats flexibles, mais qui a décidé cependant d’abandonner des courbes plus prononcées.

Que penser ?

Il est incontestable que ces informations vont décevoir ceux qui espéraient qu’Apple allait drastiquement faire évoluer l’iPhone en 2017, mais comme je l’ai expliqué plus haut, je pense que c’est, malgré tout, une bonne chose.

Un dispositif fortement incurvé semble attractif mais compromettrait l’intégrité structurelle et pousserait l’interface utilisateur sur les côtés. Il conduirait aussi à de nombreuses frappes accidentelles – en particulier lorsque vous tenez votre téléphone dans une seule main. En fait, les dernières fuites d’images du Galaxy S8 suggèrent aussi que Samsung réduira la courbure pour des raisons similaires.

Il est rare que de multiples sources soient convergentes. Il faut se souvenir aussi qu’Apple n’a jamais eu peur de laisser des informations potentiellement décevantes filtrer afin que les futurs clients soient «Over the top» au moment ou Tim Cook sera debout sur scène.