iPhone 8 : De Nouvelles Fuites Massives Révèlent 5 Nouvelles Fonctionnalités

Ming-Chi Kuo est de retour et nous livre de passionnantes informations à propos de l’iPhone 8. Dans une note adressée aux investisseurs et obtenue par 9to5Mac, Ming-Chi Kuo relate les grands changements du futur iPhone : sa conception, sa taille, sa zone d’écran utilisable, sa navigation de base et ses nouvelles technologies de sécurité. Décomposons-les.

L’analyste affirme qu’Apple va complètement supprimer le bouton d’accueil et le remplacer par une « zone de fonction », semblable à la barre tactile des nouveaux MacBook Pro. Cette zone sera contextuelle et s’adaptera aux besoins des utilisateurs, en fonction de ce qu’ils feront.

Par ailleurs, le résultat final fera de l’Iphone 8 un appareil très fin, équipé d’un grand écran de 5,8 pouces, inséré dans un écrin semblable à celui de l’iPhone 7. Supprimer la fonction home permet donc d’obtenir un écran plus grand –ce qui est grosso modo la stratégie adoptée par les concurrents d’Apple, comme Samsung et son Galaxy S8 lui aussi équipé d’un écran de 5,8 pouces et d’un contrôle à l’écran.

Cette refonte de la conception actuelle de l’iPhone entraînera la fin de la principale fonctionnalité développée par Apple ces dernières années : le Touch ID. Certains pensent qu’il sera désormais intégré à l’écran en lui-même, mais Ming-Chi Kuo, lui, semble persuadé qu’il sera plutôt remplacé par de nouvelles technologies, tels que la reconnaissance faciale et le scanner de l’iris.


Qu’en penser ?

Si Ming-Chi Kuo a raison (et il semblerait que ce soit le cas), alors Apple travaille sur les plus grands changements jamais réalisés sur l’iPhone, pas même envisagés par les fans de la marque les plus optimistes.

Evoluer vers un écran OLED de 5,8 pouces, un design tout de verre, une recharge rapide, une recharge sans fil, en terminant par la disparition du Touch ID et du bouton Home, en une seule génération, ce n’est pas très courant pour Apple. Et cela engendrera un certain coût : l’iPhone 8 sera le plus cher jamais commercialisé par la marque.

Il est à présent très clair que l’iPhone 8 (ou iPhone X ?) sera l’appareil le plus audacieux et le plus gros pari de l’histoire du smartphone d’Apple. Mais il semblerait que la firme de Cupertino soit prête à abandonner le passé et aller de l’avant : une façon plutôt appropriée de fêter les dix ans de la gamme.

Cela dit, le rapport de Ming-Chi Kuo soulève beaucoup de questions. Quelles sont ces « technologies biométriques » ? Les scanners faciaux et de l’iris peuvent être très précis, mais s’avérer compliqués dans divers cas de figures : en cas de faible luminosité, du port de lunettes, de mouvement (lorsque l’on marche par exemple)… Intégrer un capteur d’empreinte digital directement à l’écran semblerait donc une solution beaucoup plus sûre.

Si Apple décide de faire marche arrière sur tous ces changements, il offrirait une voie royale aux critiques, nombreuses à attaquer la société sur son manque d’innovation. Mais si toutes ces fuites prédisent bel et bien l’iPhone 8… alors ce serait une superbe riposte.