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Construisons Les Ponts Pour Rapprocher l’Enseignant Et l’Entreprise

Chaque jour, environ 12 millions d’élèves franchissent les portes des 63 000 établissements identifiés en France, accueillis par 861 000 enseignants, dont 57 000 en lycées professionnels. Ces derniers sont tout naturellement au contact de l’entreprise, alors que rien ne favorise les 800 000 autres à se rapprocher de celle-ci. C’est une fracture de réalité dommageable !

 

Une grande majorité du personnel du système éducatif ne dispose que d’une perception purement livresque de l’entreprise. L’Education Nationale en a conscience et cherche à promouvoir les initiatives permettant de rapprocher les deux mondes. Les parents et le monde de l’entreprise souhaitent que les enseignants et les conseillers d’orientation connaissent mieux le fonctionnement de l’économie, le contenu et la nature des emplois. Ainsi, ils seraient plus à même d’aider les élèves dans leur choix d’une orientation efficace à finalité professionnelle.

 

Les communautés enseignante et économique ont conscience que « les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir » (Nikos Kazantzakis[1]).

 

Des professeurs ayant une vision réaliste de l’entreprise seraient plus à même de proposer des démarches d’alternance au collège et tout autre projet pédagogique où le collégien rencontrerait l’entreprise et le monde professionnel. Mieux armés, les enseignants pourraient beaucoup mieux aider les élèves à préparer leur projet d’orientation,  personnel, professionnel et scolaire. L’horizon des enseignants serait transformé. Leur mission serait élargie à l’information les élèves sur les compétences liées aux métiers de demain. Ils pourraient former des esprits critiques mais également ouvrir les élèves aux pratiques professionnelles en fonction de leurs capacités.

 

Pour réussir un tel challenge les enseignants aux travers d’échanges forts avec le monde de l’entreprise doivent d’abord comprendre et anticiper les mutations industrielles et ensuite créer les outils pédagogiques qui permettent de relever ce défi.

 

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