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Le Coût Réel D’Un Superyacht

ChrisKarsten – Eigenes Werk

Qu’ont en commun Eric Schmidt, président de Google, le premier ministre des Emirats Arabes Unis et Steven Spielberg ? En  plus de leur une fabuleuse richesse, ils sont aussi les heureux propriétaires d’un Superyacht.

Ce n’est un secret pour personne, ces navires privés coûtent extrêmement « chers ». Le plus cher d’entre eux appartient au Khalife bin Zayed Al Nahyan (le Azzam). Il mesure près de 180 mètres de long et a coûté la bagatelle somme de 600 millions de dollars (537 millions d’€). Dans les faits, huit des dix acquisitions les plus chères de tous les temps sont des Superyacht. Alors qu’un de ces navires peut coûter des Azzamdizaines de millions (ou dans le cas du Azzam, plusieurs centaines de millions), le coût annuel d’entretien peut lui aussi atteindre un nombre à 7 chiffres (selon un rapport de la Towergate Assurance).

Donc, la question se pose : Combien coûte réellement un Superyacht ?

Les différents rapports s’entendent sur le fait qu’un navire de 100 mètres, pouvant aller jusqu’à 50 nœuds et ayant un équipage composé de 50 personnes coûte aux alentours de 275 millions de dollars. Sachant que les 30 plus grands Superyachts mesurent tous plus de 100 mètres ils ont souvent coûté bien plus. Le prix du carburant, la maintenance, les taxes, le salaire de l’équipage, sont les plus grandes sources de charges pour les propriétaires. Towergate estime que les frais annuels liés au mouillage et à l’accostage sont d’environ 350 000 dollars. Les frais d’assurance seraient de 240 000 dollars par an et la maintenance ainsi que les salaires de l’équipage dépasseraient chacun le million. Concrètement, les propriétaires doivent se préparer à dépenser près de 10% du coût de fabrication du navire en frais annuels d’entretien.

Les capitaines touchent un salaire moyen de 70 000 dollars par an (63 000€) sur les plus petits navires et jusqu’à 180 000 dollars (161 000€) par an sur les plus gros. Les autres membres de l’équipage ont souvent des salaires bien inférieurs. Sachant que l’Azzam emploie près de 50 personnes, cela représente un montant « un peu » élevé. Des bateaux plus petits, tels que le Maltese Falcon (88,12 mètres) et la Venus (79,25 mètres) emploient respectivement 18 et 22 personnes. C’est le Al Said, propriété du sultan d’Oman, qui bat tous les records avec 154 membres d’équipage.

Le prix du carburant baisse peut-être sur terre, mais c’est une autre histoire en mer. Un yacht de 71 mètres utilisant près de 500 litres de diesel par heure représente un coût annuel de 400 000 dollars.

Le rapport en dit aussi davantage sur les propriétaires de Superyachts. Towergate a ainsi déterminé que sur un panel de 125 propriétaires, 14% sont de nationalité américaine. La seconde place revient ensuite aux russes. Cependant, comme pour la plupart des autres secteurs du luxe, le marché du Superyacht connaît sa plus forte croissance annuelle en Asie. Les asiatiques ont ainsi achetés 11% des Superyachts construits en 2014, contre seulement 3% en 2011.

En 2013, 355 Superyachts ont été vendus pour un total de 3,4 milliards de dollars. 10% des navires sont payés comptant alors que les propriétaires ne les conservent en moyenne que trois ans avant de s’en séparer.

Le prix et la taille ne sont pas les seuls critères qui en font des « Super » yachts. La plupart de ces navires est pourvue de vitres à l’épreuve des bombes, de détecteurs de mouvements, d’entrées à sécurités biométriques et autres capsules de sauvetage.

La Venus, appartenant à la famille de Steve Jobs, est équipée de vitres spéciales sur son flanc dans le style des Apple Store.

L’Eclipse, navire de l’homme d’affaire russe Roman Abramovich, comporte deux piscines, deux héliports, ainsi qu’un sous-marin triplace.

D’autres propriétaires de Superyachts sont mentionnés dans le rapport de Towergate comme Steven Spielberg, le magnat américain David Geffen ou Elena Ambrosiadou, grecque à la tête de fonds d’investissement alternatifs.

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