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NetJets : En Avance Sur Ses Concurrents Avec Le Nouveau Latitude

Crédits : NetJets

Les rois de l’aviation privée NetJets possèdent déjà plus de 700 avions, néanmoins, le stock ne cesse d’augmenter avec six Cessna Citation Latitudes prévus au cours de cette année ainsi que deux de leur nouveaux avions déjà dans les airs. D’après Mark Wilson, président de NetJets Europe, sur le long terme il y aura plus de Latitudes dans la flotte aérienne que n’importe quel autre modèle. Nouvelle bien accueillie par pas moins de 5000 clients ayant accès à la flotte entière via le système de propriété fractionnée appliqué par la compagnie, son concept novateur de paiement qui connait un grand succès depuis les années 80.

NetJets a fêté ses 50 ans en 2014, mais cette « frénésie dépensière » de nouveaux modèles d’avions est loin d’être le signe de la crise de la cinquantaine. C’est le contraire. La compagnie parvient à peine à accommoder toutes les demandes qui ne cessent de s’accroitre. D’après un rapport récent de la compagnie de services de consultants immobiliers Knight Frank, le nombre de personnes fortunées au Royaume Uni devrait s’accroitre de 30% au cours de la prochaine décennie. En 2026 sont estimés pas moins de 275,740 personnes très fortunées dans le monde. Nouvelle qui ravira l’industrie de l’aviation privée. Mark Wilson aborde les perspectives du marché Européen.

Comment se traduit la croissance de l’industrie de l’aviation privée en Europe?

Je pense que la totalité de l’industrie a enregistré une faible croissance l’année dernière – ce qui était assez alarmant – alors que nous avions eu une croissance robuste. NetJets Europe a vu augmenter le nombre de vols de 4% sur l’ensemble de l’année ainsi qu’une augmentation de 5% sur le nombre de passagers au cours de la même période. Nous étions en mesure de garder une croissance durable et d’accroître notre part de marché sur l’année, donc nous étions très satisfaits. 2017 a jusqu’à présent commencé sur la même lancée. Après le Brexit, l’Angleterre a vu une baisse du volume de vols. Cependant, nous avons connu une fin d’année plus satisfaisante que prévu. Il est discutable qu’en situation de post Brexit, la population ait besoin de plus de mobilité et de connectivité, ce que nous sommes évidemment prêts à leur fournir. 

Pourquoi est ce que les anglais les plus fortunés devraient choisir NetJets plutôt que d’autres compagnies privées qui tentent de perturber le marché?

Au sein de beaucoup d’industries, les gens ont cette idée que si vous lancez une application sur le marché, vous êtes automatiquement un perturbateur. C’est simplement faux. Remplacer un appel téléphonique avec un vendeur par une application n’est pas qualifiable de perturbateur. Beaucoup de ces applications promeuvent des vols à vide et donc moins chers; le problème c’est qu’en faisant ainsi, on abandonne le seul argument commercial en faveur de l’aviation privée qui est d’avoir le contrôle sur le calendrier et y faire des modifications quand nécessaires. Le dernier réel perturbateur de l’aviation privée était la propriété fractionnée dont NetJets ont été les pionniers. Si vous désirez profiter de tous les avantages que cet actionnariat offre sur un vol, si vous voulez voyager en confiance avec une compagnie qui comprend le marché et qui est capable d’organiser les chose simplement à chaque fois. 

Pouvez vous nous en dire plus sur la récente arrivée du modèle Citation Cessna Latitude dans la flotte NetJets.

Nous pensons que Latitude est un avion merveilleux. Nous en avons déjà deux opérationnels et nous en recevrons un chaque mois durant toute l’année. Ce sera le modèle dont nous possédons le plus grand nombre pour les années à venir. Il est parfaitement agencé pour transporter jusqu’à huit personnes partout en Europe, son niveau de confort est phénoménal; c’est comme si nous avions acquis un avion d’une catégorie de taille différente. La cabine est spacieuse et bien aménagée, de plus elle offre tous les avantages communs aux nouveaux modèles d’avions comme internet à bord et une capacité de téléchargement haut débit de films à la demande.

Est ce vrai que la pressurisation de la cabine affecte le décalage horaire – et comment est-ce que Latitude permet d’en éviter ces conséquences?

Le mieux lorsque l’on voyage en avion c’est de réduire le niveau de stress du corps. Évidemment, le meilleur moyen de ne pas stresser est de voyager seul en privé, mais au delà de ça, nous assurons une basse pressurisation de la cabine, donc en effet vous voyagerez à plus basse altitude que n’importe quel autre jet privé tout en profitant d’un meilleur confort que dans les vols commerciaux. Tous ces paramètres permettent un niveau de stress plus faible et une arrivée à destination sereine.

Comment est-ce que la technologie a changé l’expérience du vol en avion?

Nous entendons toujours parler de comment faire gagner du temps aux gens. Après tout, c’est le seul réel argument commercial de l’aviation privée. Tous nos avions de séries signatures ont le WiFi à bord. Il y a aussi un un système amélioré de diffusion de films sur le dispositif à bord ou sur vos propres appareils. Quand vous devenez un nouvel actionnaire de Latitude, vous pouvez télécharger l’application qui vous permet de contrôler les lumières, la musique et les stores à bord de l’avion, depuis votre téléphone.

Comment est-ce que Netjets étend ses services au delà de ces vols?

Nous considérons nos actionnaires comme faisant parti d’un club qui ne se limite pas simplement à l’avion lui même. Ce concept nous permet d’organiser des événements et activités que l’argent ne peut pas acheter. Cela peut être le Monaco Yacht Club Show, Art Basel ou le Grand Prix de Monaco, lors duquel l’année dernière nous avions privatisé toute une terrasse et même rencontré Nico Rosberg. Nous avons aussi organisé des concerts privés avec Andrea Bocelli et U2, des stages de tennis gratuits avec Djokovic ainsi que des dîners accompagnés de Chefs Michelin étoilés. Cette année est prévu un dîner privé à Noma, un stage de golf gratuit avec Danny Willet et bien d’autres choses encore. Nous sommes toujours entrain d’élaborer de nouvelles manières de rendre l’actionnariat plus amusant.

 

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