Le Luxe Et Le Sur-Mesure
Katya Pellegrino Contributrice
Editrice et Fondatrice de Luxe-magazine.com , le magazine digital dédié au Luxe et à l’Art de Vivre depuis 2003, disponible en français, anglais et chinois.


Des services de plus en plus exclusifs pour l’élite, des sacs à main et smartphones personnalisés à l’infini, des objets en séries très limitées… L’industrie du Luxe parvient toujours à sortir son épingle du jeu grâce au sur-mesure et à son savoir-faire artisanal qui fait la fierté du patrimoine français. 

Pièces uniques, passion et tradition

Le sur-mesure ne connaît pas la crise… Même si on retrouve désormais les mêmes enseignes et services aux quatre coins du monde, certaines Maisons et artisans se démarquent grâce à un travail unique donnant vie à des pièces indémodables, qui se transmettent de génération en génération. Même phénomène du côté des services, que ce soit pour l’organisation d’un voyage ou pour celle d’un évènement, les prestataires se plient en quatre pour proposer des formules répondant aux moindres désirs de leurs clients. Ainsi, Luxury Wine Tourism organise des séjours d’oenotourisme sur-mesure dans les Châteaux de Bernard Magrez, Monde Authentique s’impose comme le créateur ultime des voyages sur-mesure et les smartphones Vertu sont équipés d’un service de Conciergerie répondant à toutes les demandes de leurs utilisateurs 24/24. 

Souliers Christian Dior sur-mesure

 

Bouche-à-oreille…

Ici, nul besoin de publicité ni de campagnes d’affichage XXL. La réputation de ces artisans, souvent installés dans les plus beaux quartiers de la capitale, se fait par le bouche-à-oreille. De la maroquinerie à la joaillerie en passant par l’automobile, l’horlogerie, la Haute Couture et les cosmétiques, des pièces uniques sont créées à la main, parfaitement ajustées en fonction du client et de ses envies. Pour une bague de fiançailles sur-mesure, on fonce chez Philippe Tournaire ou à la « Maison Jaubalet « , pour une montre unique et Made in France, on fait appel à MB Watches ou à Richard Mille par exemple, et, pour réaliser sa bouteille de Champagne sur-mesure, on fait confiance à Perrier-Jouët By & For. Sans oublier la Maison familiale Cifonelli qui, depuis 1926, réalise pas moins de 800 costumes sur-mesure par an, avec l’aide de 40 artisans.

Lorenzo et Massimo, quatrième génération de la famille Cifonelli

 

Un marché florissant

Les petites mains et Maisons de luxe ne sont pas les seules à surfer sur la vague du sur-mesure. En effet, de nouvelles enseignes dédiées à un public plus large font leur apparition, à l’image de Tailor Corner, boutique de costumes sur-mesure installée… dans le centre commercial des 4 temps à La Défense ! Avec l’essor des nouvelles technologies et surtout celui des applications pour smartphone, la personnalisation est désormais interactive et incontournable.
Plus qu’un simple marché, le sur-mesure est aussi un mode de vie pour une clientèle qui ne souhaite pas posséder les mêmes biens que Monsieur Tout-le-Monde et souhaite, au contraire, sortir de l’anonymat…

Tournaire Paris

 

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram, Facebook,Twitter et Linkedin