Les Françaises de Sonia Sieff
Editrice et fondatrice du webzine plumevoyage.fr
Le magazine, dédié au lifestyle, aux voyages et au luxe discret vous suggère un premier pas vers tous les voyages possible avec ses reportages.



La photographe livre dans cet ouvrage 155 portraits de femmes « qui pourraient toutes être soeur ou amies », sans fard, « sans pose, sans filtre ». Des beautés au naturel captées  par un regard à la fois tendre et respectueux. Un bel hommage à la femme.

Que de chemin parcouru, depuis les séances de pose dans le grand atelier d’artiste du 17ème arrondissement, alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille. Déjà, son père, le grand photographe de mode Jean-Loup Sieff, ne résistait pas à l’envie de saisir son regard clair, sa moue rebelle et son assurance face à l’objectif de son studio installé sous la verrière, dans cet appartement familial. Sur fond noir, un simple cube recouvert d’un velours noir, et l’être se rêvélait dans toute son assomption. Cette simplicité, si difficile à atteindre, cette acuité ontologique qui a fait la signature du portraitiste, semble s’être tout simplement transmise, comme un mystère.

 


Prendre son temps, aborder le modèle avec douceur, faire connaissance, s’intéresser à elle : voilà le secret d’une pratique photographique en voie de disparition, alors qu’il s’agit de capter la profondeur d’un être ou d’un instant. C’est le lien essentiel entre le modèle et le photographe que recherche précisément Sonia Sieff car pour elle, il est essentiel dans le nu et la mode : « Je recherche avant tout des qualités humaines. Ensuite, j’ai besoin que quelque chose retienne mon attention : un geste, un rire, une attitude… Je cherche la vie et pas la perfection » dit-elle. Son premier livre contient 155 images réalisées sur une période de quatre années, en marge des séances de mode ou des commandes de magazines.

 

Un travail personnel, un manifeste pour la femme naturelle dans un monde qui les plastifie, « le récit d’une traque entre longues discussions du soir et drague d’été sur la plage », exposé à Paris et publié pour la toute première fois. « Il y a eu de nombreuses anecdotes autour de ce livre, des voyages, des fous rires, des ratés, et heureusement, des réussites ! ». Assurément.

Livre : Les Françaises, 155 photographies de Sonia Sieff, 176 pages aux éditions Rizzoli New York. Sortie mars 2017

Exposition : vingt-cinq photographies extraites du livre, à l’A Galerie, du 1er mars au 1er mai 2017, 4 rue Léonce Raynaud, 75116 Paris

 

Texte par Françoise Spiekermeier © SONIA SIEFF

Pour découvrir tous les autres reportages et news de PLUME VOYAGE MAGAZINE, le luxe d’un voyage léger et immobile : 
http://www.plumevoyage.fr

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter : http://www.plumevoyage.fr/inscription/