logo_blanc
Rechercher

Essai Audi Q2, Le SUV Urbain Premium Et Tendance

Me voici sur les routes du Portugal pour essayer la nouvelle Audi Q2. Le plus sympa des SUV Urbain que propose Audi sur un marché premium sans concurrent, pour le moment… Voyons si ce Q2 est aussi « Untaggable » que prétend Audi.

 

En vidéo, mon essai de l’Audi Q2

 

 

Un look original pour une Audi

Je dois l’avouer, la nouvelle Audi Q2 me fait de l’œil. Avec son style qui n’a rien de classique, elle dénote avec les autres modèles Audi. Il faut dire qu’elle me plaît. Ce petit Q2, haut sur pattes, avec son design original, ses traits de carrosserie sur la partie latérale en forme de Y, ses feux LED, sa calandre Single Frame et son arrière qui me rappelle étrangement les Audi A3 phase 2. L’esprit baroudeur est renforcé par les passages de roues renforcés. Les montants en C sont personnalisables, Audi appelle cela « Blades » ces montants en plastique de couleurs différentes. D’un point de vue encombrement, ce petit baroudeur des villes fait 20 cm de moins que son grand frère l’Audi Q3, de quoi se frayer un chemin dans les rues étroites de Lisbonne.

L’intérieur est moins original, je trouve que c’est un mélange de Q3 et d’Audi A1. Pour autant j’adore le fait de personnaliser l’habitacle grâce à une palette de 10 coloris. L’intérieur est bien fini, avec des matériaux de qualité, un assemblage de bonne facture. Cependant, et je vais paraître un peu ronchon mais je note une pointe de déception sur les plastiques durs  un peu « cheap » sur l’ensemble des contre-portes.

 

Une habitabilité acceptable

Je vais être honnête avec vous, la Q2 n’est pas un monospace. Ce petit SUV Urbain possède bien 5 places théoriques, la place arrière centrale est quasiment anecdotique. Quant à son volume de chargement annoncé à 405 litres, en réalité sur nos essais il n’était que de 350 environ dû à la présence de la roue de secours et du kit anti-crevaison.

 

Un comportement routier surprenant

Au volant de l’Audi Q2, la position de conduite est parfaite, avec une bonne visibilité grâce son châssis haut sur pattes. Je mets le contacte, et silence total avec ce moteur essence TFSI 1.4 de 150 chevaux. Agréable en ville et joueur sur les routes sinueuses de la région de l’Alentejo, la Q2 assure partout ! C’est une belle surprise, l’auto se comporte sainement, un châssis plaisant, une direction précise. La boîte Stronic à 7 rapports ajoute un petit plus au plaisir de conduite et change le comportement de l’auto. À noter quelques bruits d’air lorsque je roule sur autoroute à partir de 110 /120kmh. J’en oublie le confort général de cette Q2 qui est très bon, les suspensions filtrent parfaitement les aspérités de la route. Au chapitre consommations, l’ordinateur de bord m’indiquait 7/8 litres en conduite mixte. Sachez qu’en mode efficience, en ayant adopté une conduite éco, j’ai pu atteindre 6.5l aux 100km.

Sur le plan technologie, Audi enfonce le clou en déclinant toutes les dernières innovations technologiques sur son petit SUV premium. La nouvelle Audi Q2 propose au catalogue, l’inimitable Virtual Cockpit, l’affichage tête haute, le système audio de qualité Bang & Olufsen et pleins d’autres systèmes d’aides que je ne peux tout vous lister. Seule limite à ce large choix d’option, oui le tarif de votre Q2 pourra très vite grimper si la liste s’allonge.

 

Face à la concurrence ?

La nouvelle Audi Q2 a le champ libre, puisque seule la Mini Countryman lui fait face  et encore puisque cette dernière devrait changer de catégorie à cause de ses nouvelles dimensions. Et face aux généralistes du marché des SUV Urbains, l’Audi Q2 les devances toutes sur le plan technologique ainsi que sur les prestations proposées. 

À  être aussi parfaite, la Q2 s’enflamme un peu trop à mon goût sur les tarifs. Mon modèle d’essai une Audi Q2 1.4 Tfsi Stronic en finition Design Luxe bien équipée en matière de confort et de sécurité s’affiche déjà 37 750€.

 

Bilan : prestations intéressantes et tarifs très salés

Clairement je dois dire que ce n’est pas le coup de foudre au premier regard avec cette nouvelle Audi Q2. Mais à son volant j’ai été surpris positivement par sa position de conduite, son confort et son petit côté sportif. Seulement voilà, Audi fait payer le prix fort pour avoir une Q2 acceptable en termes de motorisation et de finition. Néanmoins, sans concurrence réelle, la nouvelle Audi Q2 devrait avoir de beaux jours devant elle !

La finition Launch Edition est ma version préférée, c’est une série spéciale avec son look encore plus atypique, ses jantes bicolores de 19 pouces, et sa teinte Gris Quantum. L’Audi Q2 me fait craquer seulement voilà le prix minimum de cette série exclusive démarre à 38 760€, ce qui en calmera plus d’un !

 

Galerie photos : Audi Q2

 

Essai Audi Q2 Untaggable

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC