Apple Envisage Un Changement Radical Du Design De L’iPhone
iPhone | L'iPhone, le produit vedette de la galaxie Apple, atteindre le cap des dix années de commercialisation en 2017.Crédits photo: CC0 Public Domain

Le géant de Cupertino envisagerait de supprimer le bouton central pour le nouvel iPhone dont la sortie est prévue pour la rentrée 2016. Apple rivalise d’imagination pour sortir d’une spirale négative avec une baisse de 16 % ventes en un an. 

Ceci constitue peut-être une véritable évolution. Apple travaille depuis plusieurs mois sur un plan d’envergure pour initier un changement du design de  l’iPhone. Le produit phare de l’univers de la firme de Cupertino fêtera en 2017 le dixième anniversaire de sa commercialisation aux États-Unis et dans le reste du monde.

Les ingénieurs de la marque à la pomme plancheraient, selon le blogueur spécialiste de l’industrie hi-tech John Gruber, sur « l’introduction du système de diode électro-luminescente OLED, la présence d’un écran incurvé et l’élimination du bouton d’accueil avec l’incorporation du « fingerprint » (reconnaissance par empreinte digitale, ndlr) directement sur l’écran, les personnes devant se familiariser » à cette nouveauté.

« L’écran constituera l’ensemble de la face avant de l’iPhone. Et le Touch ID sera intégré à l’écran. La caméra frontale, le haut-parleur et les capteurs seront en quelque sorte derrière l’écran ».
John Gruber, directeur du blog Daring Fireball


Le journaliste respecté dans le secteur des nouvelles technologies affirmait début mai 2016, dans un podcast très suivi outre-Atlantique intitulé The Talk-Show, qu’Apple commercialiserait un iPhone 8 en 2017 – en excluant la sortie d’un 7 Plus (ou S) – sous un design « All glass ». L’écran serait doté d’un écran sans bord avec un système Touch ID et d’un appareil photo.

Le coréen LG est le premier constructeur de smartphones à initier ce changement. La direction de la marque sud-asiatique a présenté, au début du mois de mai, une évolution conçue par les ingénieurs de LG Innotek qui ont éliminé le bouton du châssis du smartphone et ajouter un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Le modèle LG X Mach, l’un des six smartphones commercialisés par le chaebol coréen, bénéficie de cette avancée technologique.

Un risque maîtrisé de déperdition du consommateur

À l’évidence, Apple se mettrait en danger avec ce changement de rythme traditionnel pour la firme en terme de sorties de ses produits les plus vendues. L’écart de plus d’un an entre la sortie de l’iPhone et la commercialisation de sa grande sœur, l’iPhone 8, conduiraient à une déperdition du consommateur fidèle et potentiel. Les ventes du dernier modèle risquent de stagner voire de baisser. L’analyste du Crédit Suisse, Kulbinder Garcha, a estimé la semaine dernière que la progression des ventes entre l’iPhone 7 (pas encore commercialisé) et l’iPhone 7 Plus serait « discrète ».

Apple, qui se classe au huitième rang des plus grandes entreprises au monde du classement Forbes Global 2000. La société dirigée par Tim Cook connu un premier trimestre difficile avec une chute historique 16 % de ses ventes. La capitalisation boursière de la marque à la pomme  586 milliards de dollars (513,3 milliards d’euros).

La firme de Cupertino dispose d’une réserve d’argent liquide qui évite tout forme d’inquiétude, mais la pression se concentre davantage sur l’iPhone 8 qui devra vraiment être une réinvention que beaucoup réclament. Et de quel élément dispose Apple entre ses mains pour l’aider à initier ce changement ? Le design du prochain iPhone devra se parer d’un écran tout en glace.

 

Adaptation par Florent Motey des articles « Apple Leak Confirms ‘Edgeless Display’ New iPhone » et « New iPhone 7 Leak Reveals Massive Apple U-Turn », rédigés par Gordon Kelly, contributeur pour Forbes US.