Viviane Chaine-Ribeiro : Une Marraine D’Exception Pour Une Nouvelle Édition
Les femmes-economie.com, révélateur de talents au féminin

Mme Viviane Chaine-Ribeiro
Mme Viviane Chaine-Ribeiro | Mme Viviane Chaine-Ribeiro

C’est une carrière mouvementée que Viviane Chaine-Ribeiro mène brillamment depuis plus de 30 ans.

Alors très jeune, elle prend le poste de contrôleuse de gestion chez Suchard, le tout en passant un BTS par correspondance et en donnant naissance à son premier enfant.

10 ans plus tard, elle rejoint une PME comme Directrice administrative et financière, avant de se mettre à son propre compte en tant que Consultante pour plusieurs cabinets juridiques.

Elle intègre par la suite une société éditeur de logiciels où elle commencera une carrière d’Ingénieur commercial, pour terminer Présidente de la zone Europe.


Elle quitte finalement ses fonctions en 2007 pour reprendre l’entreprise qu’elle dirige toujours aujourd’hui : Talentia Software, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion d’entreprise. Après avoir redressé le bilan de la société avec brio, Viviane Chaine-Ribeiro a étendu les activités de Talentia Software à l’international, présente aujourd’hui dans 6 pays et rassemblant plus de 450 salariés.

En parallèle à ses activités de Dirigeante, Viviane Chaine-Ribeiro est une femme engagée pour la réussite des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie, et en particulier dans l’écosystème de l’ingénierie et du numérique. Première femme Présidente et membre fondateur de l’Association Française Des Editeurs de Logiciels, elle devient administrateur de Syntec Numérique en 2009. Deux ans plus tard, elle créé « Femmes du Numérique », une commission de Syntec Numérique dont la vocation est de promouvoir la parité et mettre en valeur l’attractivité de la profession auprès des femmes.

Enfin, en 2014, elle est élue Présidente de la Fédération Syntec, regroupant les activités du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, de la Formation professionnelle et de l’Evénementiel.

Elle représente 80 000 entreprises, 910.000 salariés et 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 2014, Viviane Chaine-Ribeiro est membre du Comité Exécutif du MEDEF et elle a également été nommée au Bureau en octobre 2016.

VCR par Olivier Ezratty pour QFDN

Au vu de son parcours, Viviane Chaine-Ribeiro détient nombre de conseils utiles à offrir aux femmes entrepreneures : « Les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat croient en leur projet, il faut que celui-ci soit solide et bien construit. Leur parcours sera parfois semé d’embûches. Cependant, il faut surtout qu’elles ne doutent jamais d’elles-mêmes. Elles sont conscientes qu’il va falloir jongler habilement entre leur vie privée et leur vie professionnelle, mais elles ne doivent jamais douter de leurs capacités ou pire, penser qu’elles sont inférieures aux hommes. C’est là le plus gros défaut que l’on peut trouver chez les femmes » nous confie-t-elle.

Lorsqu’on l’interroge sur les leviers d’actions permettant d’inciter les jeunes femmes à se lancer dans le numérique, Viviane Chaine-Ribeiro évoque l’image dévaluée dont ces carrières souffrent ainsi que le manque de rôle-modèles. Femmes du numérique a donc lancé « La route du numérique au féminin » pour pallier à ce problème. Le projet : aller dans les collèges et lycées afin de rencontrer les jeunes filles et leur offrir des témoignages de femmes qui ont réussi leur carrière dans l’ingénierie ou le numérique.

« Je crois beaucoup en l’utilité des rôles modèles. Ils permettent de s’identifier, se reconnaître à travers des histoires et des parcours. C’est pour cela que j’accepte de raconter ma carrière. Je veux faire passer le message suivant : il ne faut jamais se refuser l’ouverture des possibles », nous déclare Viviane Chaine-Ribeiro.

Son rôle modèle à elle, c’est sa grand-mère, nous révèle-t-elle : « Cette femme a vécu des périodes extrêmement dures, elle a traversé deux guerres et réalisé des choses très courageuses. C’est quelqu’un qui était très moderne dans son approche de la vie, elle m’a toujours soutenue et comprise. »

S’entourer de personnes qui croient en nous se révèle également essentiel à ses yeux : « Puisque l’on arrive dans des mondes d’hommes, la plupart du temps, c’est un homme qui nous met le pied à l’étrier. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai été commerciale vers 35 ans. Cette personne est depuis restée celle à qui je demande conseil avant chaque décision professionnelle importante que j’ai à prendre. »

C’est avec enthousiasme que Viviane Chaine-Ribeiro a accepté de devenir la Marraine nationale des Trophées « Les Femmes de l’économie » pour cette nouvelle édition 2017.

Pour pousser les femmes à se porter candidate, elle les encourage à croire en ce qu’elles sont et en ce qu’elles font : « Chaque femme qui aujourd’hui se lance et réussit dans l’entrepreneuriat, a forcément de grandes qualités. Il y aura des choix à faire, des lauréates, mais toutes ces femmes ont de belles et d’exceptionnelles qualités qui ressortiront. »

Pour conclure, elle a accepté de nous partager une citation empruntée à Benoîte Groult :

« Il faut enfin guérir d’être femme. Non pas d’être née femme mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes. »


A lire également :