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Modifier Régulièrement Son Mot de Passe Coule De Source… Sauf Pour Mark Zuckerberg

Crédit photo : Brian Solis / briansolis.com / Flickr

Utiliser un mot de passe trop simple n’est pas du blabla. La preuve avec la mésaventure connue dimanche 5 juin par le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Adepte d’un mot de passe basique – « dadada » – pour son espace personnel Facebook , le fondateur du réseau social a décliné son utilisation pour ses comptes Pinterest et LinkedIn. Une erreur de débutant déniché par un groupe de hackers. Ces derniers ne se sont pas faits prier pour pirater ses comptes à deux reprises en fin de semaine dernière, selon le site Venturebeat.com. Finkd – nom donné à leur compte Twitter – s’est « amusé » à narguer Mark Zuckerberg avec une demande de conversation privée après avoir révélé le mot de passe utilisé par l’entrepreneur. Une tentative d’intimidation à laquelle Mark Zuckerberg a préféré ne pas répondre.

Le patron des réseaux sociaux classé à la 188e place du Global 2000 Forbes des meilleurs sociétés au monde n’en est pas à son premier « oubli » des règles primaires de sécurité. Son mot de passe est identique depuis sa première utilisation, même après le piratage massif de Facebook en 2012. Le réseau social avait connu une fuite de plus de 100 millions de mots de passe avant une mise en vente des fichiers piratés le mois dernier. Un risque de voir ses photos publiés « uniquement à ses amis » jetés en pâture sur la sphère publique qui n’a visiblement pas fait peur à la sixième personnalité la plus riche au monde. La fortune de Mark Zuckerberg est estimée par le magazine Forbes à 51,7 milliards de dollars.

 

Principe de précaution

Aucun nuage à l’horizon à signaler du côté des résultats de Facebook en ce début d’année 2016. Le réseau social a enregistré un triplement de son bénéfice net à l’issue du premier trimestre 2016, avec 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Au cours de la même période, le chiffre d’affaires a connu des sommets à 5,4 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros), soit une hausse de 52% par rapport à la période de janvier à fin mars 2015. Ses bons chiffres, qui vont au-delà des projections des analystes qui tablaient sur 5,26 milliards de chiffre d’affaires, résultent de la santé exceptionnelle du secteur de la publicité. Les revenus publicitaires ont connu une hausse de 52%, avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars dont 80,1 % générés par les seuls annonces visualisées sur des smartphones.

Le réseau social LinkedIn avait pourtant préconisé le 18 mai à tous ses utilisateurs de modifier leur mot de passe pour se protéger d’un éventuel piratage de leur compte. Le blog officiel du géant américain indiquait que les membres du réseau social jouissaient « d’une sauvegarde et d’une sécurité des plus sérieuses ».

Un minimum de huit caractères, un mélange entre trois types de caractères – lettres, chiffres et caractères spéciaux – et une distance absolue avec la vie privée des utilisateurs : tel est le cocktail du principe de précaution recommandé par la CNIL pour limiter les risques de piratage. Une étude du cabinet Dashlane publiée en 2013 révèle que les mots de passe comme « 123456 », « azerty », « mot de passe », sont toujours utilisés par 87 % des acteurs de l’e-commerce. Pis: 17% des internautes choisissent leur date de naissance pour leurs mots de passe utilisés dans la sphère privée.

L’utilisation et le stockage « en clair » – non crypté – d’un mot de passe identique pour plusieurs comptes ou de mots de passe dits « faibles » est fortement déconseillé. À moins de vouloir jouer avec le feu comme Mark Zuckerberg.

 

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