Citation du Jour

 « Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous : c’est ça, le succès »

  Henry Ford

5 Raisons de Créer son Entreprise en Ligne
Co-fondateur de Legalstart.fr, ancien avocat aux barreaux de Paris et de New York

entrepreneur-593361_1280 | Les entrepreneurs français plébiscitent les solutions juridiques en ligne

La France est encore parfois présentée ou perçue comme un pays sclérosé, en déclin et rétif à toute forme d’innovation. Cette forme de « French bashing » est une caricature assez éloignée de la réalité. Chaque année, plus d’un demi million d’entreprises sont créées tous secteurs et toutes Régions confondus. La France fait régulièrement émerger des leaders mondiaux – Critéo, Blablacar, etc. – et Paris serait en passe de devenir la capitale Européenne des start-up devant Londres et Berlin.

Le processus de création d’entreprise proprement dit demeure néanmoins toujours freiné par un certain nombre d’inconvénients sur le plan juridique et administratif. Pour simplifier les choses, le recours à des solutions numériques présente de nombreux avantages.

Créer une entreprise 24h/24

L’essor du digital dans le secteur juridique crée progressivement de nouveaux usages. Par exemple, déjà près de 20% des entrepreneurs ayant recours à des plateformes de services juridiques en ligne effectuent l’intégralité du processus sur leur mobile ou tablette (source : Legalstart – Novembre 2016). De la même manière, plus de 25% des démarches créations seraient initiés après 19h et le week-end.

Avoir accès à l’information juridique en mode « open-source »

Le volet juridique et administratif de la création d’entreprise demeure déconcertant pour bon nombre d’entrepreneurs. Les problématiques juridiques, fiscales et sociales sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Désormais, de l’information juridique à la fois fiable et pédagogique est désormais accessible en ligne gratuitement. De nouveaux outils sont également disponibles tels que l’outil d’aide aux choix du statut juridique développé par Legalstart. Dans certaines configuration, l’arbitrage entre les différentes structures juridiques possibles peut être délicat (auto-entrepreneur, SASU, EURL, SARL, etc.) et un éclairage statistique est souvent bienvenu au moment de se lancer.

Obtenir des documents juridiques fiables

Lorsque le projet entrepreneurial ne présente pas de complexité majeure au démarrage, il n’est pas forcément nécessaire d’être assisté d’un professionnel du droit. En tout état de cause, cette option n’est souvent pas sur la table en pratique pour des raisons de coût. La fiabilité des documents juridiques n’en demeure pas moins indispensable. Les plateformes de création en ligne permettent de réconcilier l’exigence de qualité et les contraintes de budget inhérentes au démarrage d’un projet.

Simplifier le parcours administratif

L’administration et les greffes des tribunaux de commerce ont fait des efforts très importants pour digitaliser les procédures. Il est aujourd’hui possible, par exemple, d’effectuer les formalités administratives de manière dématérialisée sur le site gouvernemental guichetentreprise. Grâce aux nouveaux services de création en ligne – interfacés avec les administrations, les entrepreneurs français ont accès un service « clé en main » permettant de combiner les aspects juridiques (statuts, etc.) et administratifs (annonce légale, liasse fiscale, obtention du Kbis, formalités liées aux activités réglementées, etc.).

Démarrer son activité rapidement

Que vous soyez taxi, VTC, restaurateur ou éditeur de logiciel, vous êtes fréquemment requis de démarrer rapidement votre activité et de facturer vos clients. Créer son entreprise en ligne permet, en règle générale, d’accélérer les choses significativement et d’obtenir KBIS, Siren et n° de TVA dans les meilleurs délais. Cela est parfois décisif.

 

L’accessibilité des services juridiques demeure au cœur des préoccupations des TPE/PME. Le développement de services de création d’entreprise en ligne contribue à y répondre et renforce ainsi l’attractivité et le dynamisme de l’éco-système français.