Classement Forbes : Top 10 Des Femmes Les Plus Puissantes Du Monde En 2016

La position de la femme est toujours précaire dans la gouvernance des Etats et des entreprises mais certaines arrivent à se hisser au sommet.

Les statistiques restent encore en défaveur de la gente féminine:  Aux Etats-Unis, Catalyst, organisme à but non lucratif sondant la parité hommes / femmes au travail, estime que seulement 4% des postes sont occupés par des femmes dans le top 500 des entreprises de Standard And Poor’s (index S&P).

Dans les postes de direction d’entreprises la part de femmes est plus importante mais toujours très inférieur à la parité, avec 25% des postes exécutifs occupés par ces dernières.

Ces statistiques rendent d’autant plus remarquables les avancés constatées depuis 2005, notamment en politique: Rien que sur l’année 2016 (à l’échelle globale), le nombre de femmes occupant des fonctions ministérielles ou mieux, à la tête d’un Etat, a doublé.

Dans ce classement du Top 10 des femmes les plus puissantes du monde en 2016, Forbes a choisi d’exclure les célébrités artistiques (notamment celles du milieu de la musique) pour se consacrer essentiellement aux femmes occupant des fonctions en politique ou dans les grandes entreprises.


 

Comme chaque année, quatre métriques ont été exploitées :

  • L’argent (fortune personnelle, revenus de la société gérés s’il y a lieu)
  • Présence et visibilité dans les médias
  • Sphère d’influence
  • Impact des métriques précédentes sur la société

 

Forbes vous présente le Top 10 des femmes les plus puissantes du monde en 2016, en commençant par Angela Merkel, Chancelière Fédérale d’Allemagne, qui domine ce classement pour la sixième année consécutive.

#1 Angela Merkel

#1 Angela Merkel
1 sur 10

Nationalité : Allemande
Fonction : Chancelière fédérale d'Allemagne

Toutes photographies issues de la banque GettyImages