Citation du Jour

 « Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous : c’est ça, le succès »

  Henry Ford

Classement Forbes Des Stars Hollywoodiennes Les Moins Rentables
Crédit Photo | Les Acteurs Les Moins Rentables d'Hollywood

Au moment même où le film De l’autre coté du miroir sortait en salle, le juge ordonnait l’éloignement de Johnny Depp accusé de violences physiques et morales par son épouse, l’actrice Amber Heard. Celle-ci est ensuite revenue sur ses accusations au mois d’août en échange d’un accord pour un divorce qui se négocierait autour de 7 millions de dollars.

Cela n’a pas empêché le sequel de 190 millions de dollars d’Alice in Wonderland de faire un flop dans les salles et ce sont les mauvais résultats au box-office de ses trois derniers films qui ont conduit Johnny Depp directement à la première position dans le classement des stars Hollywoodiennes les moins rentables au box-office : le retour pour les studios est d’à peine 2$80 pour chaque dollar que l’acteur a touché.
Si les accusations auxquelles il a dû faire face n’ont pas eu d’impact durant la période retenue pour le calcul de sa rentabilité, on peut penser que cela ne sera pas aussi évident pour le prochain classement. Sa place dans cette liste est à associer à ses derniers choix qui ont été plutôt mauvais pour sa carrière. En effet, les résultats des films Mortdecai et Transcendence ont été plus qu’insuffisants.

Will Smith se classe en deuxième position et c’est aussi à cause de ses récents mauvais résultats au box office. Il rapporte à peine 5$ sur ses trois derniers films pour chaque dollar qu’il touche. Avec Seul contre tous, un Oscar pourrait être envisageable mais le film a à peine couvert les 34 millions de ses coûts de production et Diversion a fait à peine mieux. Le salaire important de Will Smith associé au mauvais accueil de ses films par le public expliquent la faible rentabilité de l’acteur.

Le classement des stars hollywoodiennes les moins rentables au box-office est dominé par des acteurs masculins comme Johnny Depp et Will Smith qui ont longtemps été au sommet du box-office, ce qui fait mieux passer ces mauvais résultats et encore accepter leurs exigences par les studios.
Pour établir notre classement, nous nous sommes basés sur les résultats des trois derniers films dans lesquels ces acteurs ont joués avant le mois de juin 2016.
Certains acteurs, comme Channing Tatum qui est classé troisième, sont tout de même dans cette liste alors que leurs films ont très bien marché. Le film Magic Mike XXL a été un énorme succès générant 122 millions de dollars avec un budget de 14,8 millions. Ce qui explique que Channing Tatum ne rapporte que 6$ pour chaque dollar investi, c’est parce que la moyenne de ses trois derniers films est tirée vers le bas par l’échec du film Jupiter : Le Destin de l’univers qui n’a rapporté « que » 8 millions de plus que le budget de production total du film qui était de 176 millions de dollars.

Il fait à peine mieux que Will Ferrell dont le retour est de 6$50 pour chaque dollar qu’il gagne, encore moins bien que son ratio de l’année dernière de 6$80. Cette baisse est due au mauvais résultat du pourtant très attendu Zoolander 2, qui n’a généré que 23% d’accueil positif sur Rotten Tomatoes.

Le cinquième dans cette liste est l’acteur George Clooney. Longtemps ses résultats au box-office l’ont placé au top des acteurs les plus rentables mais malheureusement pour lui, ses trois derniers films ne lui permettent de ne rapporter « que » 6$70 pour chaque dollar qu’il touche. Il est bien sûr toujours apprécié du public – le film Hail, Caesar! a été bien reçu par la critique – mais malgré cela, le film n’a pas bien performé dans les salles. Son autre film, Money Monster a fait à peine mieux. Ce qui a également réduit les performances de George Clooney c’est le mauvais score du film A la poursuite de demain, qui a à peine couvert le coût de sa production qui était de 190 millions de dollars.

 

Photo by Victor Hugo/Patrick McMullan via Getty Images

 

De tels budgets de production rendent encore plus difficile la réalisation de marges positives importantes. C’est aussi une des raisons de la présence de Léonardo di Caprio dans ce classement. Il rapporte pourtant 9$90 pour chaque dollar qu’il gagne. The Revenant explique cette contre-performance. Le film a pourtant bien marché en générant 533 millions de dollars mais son budget de réalisation de 135 millions de dollars relativise la donne et dans ce cas, son ROI n’est plus aussi impressionnant. Mais les deux derniers films de Leonardo, The Revenant et Le Loup de Wall Street, deux sources de récompenses et de critiques enthousiastes pour l’acteur — ce qui peut aussi être considéré comme des retours sur investissements autrement valorisables pour des investisseurs en bourse – ne le sont pas pour le marché de Hollywood. Cela veut juste dire que les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils le paraissent. Il faut savoir que les studios doivent aussi déduire des revenus des films les frais des distributeurs auxquels il faut rajouter les coûts de communication et de marketing. Les montants restants peuvent parfois rendre les salaires des acteurs disproportionnés par rapport aux gains réels des studios.

Dans le cas de Johnny Depp, les studios commencent à communiquer sur le retour l’année prochaine du Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar. Si le film ne rencontre pas le succès espéré alors que la franchise a déjà rapporté 3,7 milliards de dollars, Johnny Depp aura alors surement plus de mal à trouver de nouveaux rôles, avec ou sans chapeau de pirate.

 

# 1 JOHNNY DEPP

# 1 JOHNNY DEPP
1 sur 11

Johnny Depp : Pour chaque dollar qu'il a touché, il a rapporté 2$80. Il est pour la deuxième année l'acteur le plus surpayé d'Hollywood.