Classement Forbes : Top 10 Des Européens Les Plus Riches En 2016
Liliane Bettencourt | Crédit Photo : Getty Images

Comme nous l’avons déjà vu dans notre top 10 des plus grandes fortunes de France, les marchés boursiers volatils, l’effondrement du prix du pétrole, la hausse de la valeur du dollar, tout cela a causé une grande redistribution de la fortune mondiale et une chute impressionnante (à dix chiffres) de la richesse cumulée des milliardaires. Un cas plus observé depuis 2009.

Pour son 30 ème classement des plus grandes fortunes de la planète, Forbes a compté 1810 milliardaires en 2016, contre un record de 1826 l’année précédente. La valeur nette totale était de 6,480,000,000,000 de dollars, soit environ 5,900,000,000,000 d’euros.

Dans ce total, les dix premières fortunes d’Europe apportent près de 258,8 milliards d’euros.

Même si cette redistribution des cartes n’a pas fortement souri aux français, à l’échelle européenne c’est autre chose. Les français y occupent toujours la seconde et la troisième place du panthéon avec Liliane Bettencourt (L’Oréal) et Bernard Arnault (LVMH) qui ont chacun perdu une place dans le classement monde.


Cependant, ils sont très nombreux à avoir vu leur fortune fructifier cette année, et ainsi voir leur position revue à la hausse dans le classement mondial. C’est par exemple le cas de l’espagnol, Amancio Ortega (Zara) qui, première fortune européenne, prend la seconde place du classement des plus grandes fortunes du monde.

Notons aussi la poussée inexorable des allemands, avec 16 places de plus pour le couple Beate Heister et Karl Albrecht Junior (Aldi et autres investissement dans les chaînes de supermarchés), 15 places de plus pour le frère de la famille : Theo Albrecht Junior (Aldi et Trader Joe’s), et 16 places pour Susanne Klatten (BMW et l’industrie du Pharmaceutique). Seule tâche noire pour l’Allemagne Georg Schaeffler, grand investisseur, qui a lui perdu 18 places dans le classement mondial.

En voici le top 10 des plus grandes fortunes d’Europe :

#1 - Amancio Ortega

#1 - Amancio Ortega
1 sur 10

Classement monde : 2
Nationalité : Espagnol
Age : 80
Fortune nette (en milliards d'euros) : 61,5
Source principale des revenus : Zara