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Votre Expérience De Marque ? Question d’Authenticité

Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent « Je veux transformer mon expérience de marque….vous voyez Manuel je voudrais quelque chose qui ressemble à ce que fait Untel ».

J’ai toujours du mal de répondre à de telles questions…à part par d’autres questions ».

Laissez moi repréciser les choses. Le terme expérience de marque est un faux ami car il laisse penser qu’il y a d’un coté la marque, de l’autre l’expérience. Il laisse penser qu’on peut brancher une expérience sur une marque et que cela va fonctionner. Que l’on peut faire un copier/coller de ce que fait une autre marque et d’un seul coup devenir son égal. C’est faux.

L’expérience est la marque. La marque est son expérience. On ne peut travailler sur l’une sans travailler sur l’autre. On ne peut construire l’une sans respecter l’autre.

Conclusion : votre expérience est unique car elle est le reflet de votre marque, de votre ADN, de votre culture, de votre Histoire. Vous avez beau avoir les mêmes produits que vos concurrents, cela ne veut pas dire que vous allez proposer la même expérience car vous êtes profondément différents l’un de l’autre.

Votre expérience de marque est donc une manière de vous raconter, de dire qui vous êtes. C’est une manière de raconter à la fois votre Histoire, et celle que vous voulez partager avec le client. C’est donc personnel, intime.

Tout part de qui vous êtes, profondément, de votre héritage, puis l’histoire s’écrit en fonction, puis, seulement, on la met en scène.

Alors non, copier l’expérience du voisin n’est pas la solution. Au pire vos clients les plus engagés vont même se sentir trahis. Par contre ce que vous pouvez faire est vous regarder longuement dans la glace, vous demander qui vous êtes et d’où vous venez, sans se limiter aux slogans et valeurs dont on abreuve le client et qu’on a – également – copié chez le voisin histoire de bien se positionner en face de lui. Et comme la connaissance de soi est ce qu’il y a de plus compliqué, là où je peux vous aider dans cette « Maïeutique » de marque, cet accouchement qui vise à exprimer ce que la marque a en elle et qu’on finit à force par ne pas voir ou mal voir tellement on a construit sa communication en fonction des histoires des autres et pas de celle qu’on veut raconter.

C’est cette connaissance d’elle-même qui sera la promesse, le contrat d’expérience proposé au client. C’est d’elle que découlera les grands principes et les valeurs de votre expérience de marque dont je ne sais qu’une chose c’est que plus elle rentrera en compétition avec celle de vos concurrents moins elle sera vous.

 

Le pilier essentiel d’une expérience de marque est l’authenticité. Une valeur à laquelle les marques ont tout intérêt à revenir après lui avoir tourné le dos pendant les années pub. La pub est morte, l’expérience s’impose, il est temps de s’assumer et de redevenir soi-même

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