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Renault Décolle, Porté Par Des Ventes Et Une Marge Record

© Getty Images

Le constructeur français a pris position dans le peloton de tête du CAC 40, dès les premiers échanges, galvanisé par des ventes et une marge record en 2016.

2016, cru millésimé pour la marque au losange. En effet, le groupe dirigé par Carlos Ghosn peut se targuer d’avoir parachevé son plan stratégique « Drive the Change » de la plus belle des manières, en faisant état d’un chiffre d’affaires et d’une marge opérationnelle record pour l’exercice écoulé. Suffisant pour hisser le titre en tête du CAC 40 avec une progression de 2,42%, surperformant largement un marché en petite forme, évoluant proche de son point d’équilibre à 0,04%.

En effet, porté par l’impact de ses nouveaux modèles sur ses prix, Renault a enregistré des ventes d’un montant total de 51,24 milliards d’euros, surpassant ainsi allègrement les attentes du marché qui s’élevaient à 50 milliards. La donne est similaire concernant le bénéfice net qui s’est établi à 3,42 milliards, soit une progression de 21,1%, dépassant là aussi un consensus de 3,38 milliards d’euros.

En « avance »

En outre, la marge opérationnelle du groupe – indicateur particulièrement scruté par les marchés – est à loger à la même enseigne puisqu’elle a atteint 6,4%, là où les prévisions étaient plus mesurées, à 5%. Une publication immédiatement saluée, comme de coutume, par Carlos Ghosn, rappelant également, non sans une certaine délectation, le « calendrier » du plan stratégique évoqué en préambule. « Drive the Change » ou « conduire le changement ». « Les objectifs de ce plan lancé en 2011, ont été dépassés tant sur le plan de la croissance que sur le plan des profits, avec un an d’avance », a évoqué le PDG de l’Alliance au cours d’une conférence avec les analystes.

Concernant ses perspectives, Renault a dévoilé des objectifs très (trop ?) ambitieux qui jalonneront le nouveau plan stratégique, mené de concert avec Nissan, et qui sera présenté en octobre, à savoir : un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, soit l’équivalent d’une croissance de 40% sur les six prochaines années, couplée à une marge opérationnelle de l’ordre de 7%. A plus court terme – pour l’exercice 2017 – le constructeur vise également une amélioration de ses ventes et de sa marge, en dépit d’une conjoncture difficile sur le front des matières premières.

Perspectives ambitieuses, Alliance maintenue sauf si…

Réagissant à ces différents éléments, les analystes, s’ils donnent un satisfecit à des résultats supérieurs aux estimations du marché, attendent désormais de voir si Renault sera en mesure de tenir sa nouvelle feuille de route afin de redonner un peu d’éclat au titre du groupe en Bourse. « La clé aujourd’hui, c’est le plan à moyen terme où les anticipations s’inscrivent bien au-delà du consensus et qui redonnera de l’intérêt pour l’action », souligne Exane BNP Paribas dans une note citée par Reuters.

Enfin, désireux de mettre un terme aux rumeurs récurrentes évoquant un changement de structure de l’Alliance avec Nissan, Carlos Ghosn a tenu, en marge de ces résultats, à y apporter un ferme démenti, ajoutant que ladite structure n’évoluerait… que si l’Etat français venait à céder sa participation dans le groupe. Fermez le ban.

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