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Le Vieillissement De La Population : Une Valeur D’Avenir

Inutile d’être un grand analyste de la démographie pour constater que la population européenne voit le nombre de personnes de plus de 50 ans croître à un rythme assez soutenu. Cette population des « baby-boomers » des années 60 dispose d’un niveau de vie plus confortable que la moyenne et a gardé de ses années de jeunesse des habitudes de « forte consommation ».

Certains thèmes et valeurs sont bien positionnés pour profiter de cette tendance d’autant plus longue que l’espérance de vie continue globalement de progresser. D’ici 2030, la population de plus de 60 ans devrait progresser de plus de 50% dans le monde et représenter environ 1.4 Mds de personnes, soit plus de 18% de la population mondiale ; en Europe la situation est encore plus marquée, c’est près de 25% qui seront au-dessus de 60 ans dans un peu plus d’une dizaine d’années.

La situation japonaise pourrait par certains aspects illustrer ce qui attend l’Europe et les Etats-Unis. En effet dès 2030, la population des seniors devraient peser plus de 35% de la population japonaise. Pratiquement partout dans le monde, le pourcentage de la population en âge de travailler décline année après année et ce même si, depuis 2005, les gouvernements, pour mieux équilibrer les régimes de retraite, ont été tentés d’augmenter l’âge de départ à la retraite un peu partout dans le monde.

Peu exposés au chômage pendant leur carrière, propriétaires de leur maison et bénéficiant parfois de systèmes de retraite favorables, les seniors d’aujourd’hui ont un niveau de vie leur permettant de faire des dépenses importantes dans de nombreux secteurs.

Le secteur le plus évident devant profiter du vieillissement de la population est bien sûr le secteur de la santé. Les dépenses de santé liées aux personnes les plus âgées ont effectivement tendance à augmenter : elles représentent d’ores et déjà 14% des revenus des retraités au-delà de 70-75 ans.

Valeurs illustrant cette tendance par exemple :
• Actelion (Suisse)
• Fresenius (Allemagne)
• Shire (Angleterre)

Le tourisme (les voyages en général) est le deuxième secteur le plus favorablement impacté par les seniors. Ils pèsent de plus en plus dans le chiffre d’affaires de l’hôtellerie, et des voyages en général. Les seniors ont les moyens de voyager et leur santé leur permet de profiter de leur temps libre. Dans un registre un peu comparable, l’industrie du jeu est également très liée à la clientèle des plus de 50 ans.

Valeurs :
• Ryanair (Irlande)
• Paddy Power (Angleterre)

De manière moins intuitive, les télécoms et internet profitent du vieillissement de la population. Ils sont de plus en plus utilisés par les seniors : en effet, ceux-ci sont avides d’innovation et passent beaucoup de temps sur leur ordinateur, ce qui leur fait également passer beaucoup de temps à lire ou regarder la télévision ou les médias en général.

Valeurs :
• ITV (Angleterre)
• Prosieben (Allemagne)
• Telenet (Belgique)
• Zalando (Allemagne)

Les services bancaires « haut de gamme » sont aussi particulièrement utilisés par les seniors… c’est totalement logique dans la mesure où une large partie de la richesse mondiale est détenue par les seniors : 36% de la population mondiale la plus âgée détient 50% de la richesse mondiale. Ils sont aussi, bien sûr, les clients les plus fidèles des grandes marques du luxe !

Valeurs :
• Schroders (Angleterre)
• Hermès (France)
• Christian Dior (France)
• LVMH (France)

Comme pour toutes les valeurs citées, il faut les considérer à titre d’exemple, et s’armer de patience : ces titres doivent, comme tout investissement, être envisagés dans une optique long-terme. Après la hausse récente des marchés, il faut privilégier des achats sur net repli sur les valeurs du luxe : elles ont en effet fortement progressé récemment.

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