logo_blanc
Rechercher

Altice Rachète Teads : Un Deal d’Entrepreneurs

La rumeur qui circulait depuis quelques jours est donc confirmée depuis ce matin : le groupe Altice rachète la start-up Teads. Le montant de la transaction est fixé à 285 Millions d’euros.

Fondée en 2011 et dirigée par l’entrepreneur Pierre Chappaz, Teads est une place de marché de vidéos publicitaires, leader mondial de son secteur avec le format Outstream. Avec un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2016 et 500 employés, Teads est l’une des pépites du web européen. Elle rejoint donc le géant franco-américain de télécommunications Altice dont le CA est 100 fois plus grand : 20,7 milliards d’euros en 2016. Avec cette acquisition, Altice entend développer sa stratégie de convergence des télécommunications, des contenus et de la publicité. Dans ce dernier secteur, le groupe ne réalise que ( !)  750 millions d’euros. Avec Teads, il devrait rapidement dépasser le milliard. Voilà pour les chiffres.

Le groupe Altice présent dans les télécommunications et les médias (avec en France SFR, BFM ou L’Express) apportera à Teads de précieuses data touchant aux habitudes de consommation Internet et TV de ses 50 millions de clients dans le monde, et des solutions multicanales de diffusion publicitaire incluant la télévision, secteur où Teads est absent. De son côté, Teads apportera sa capacité d’innovation autour des formats vidéos et son expertise technique dans la publicité programmatique (places de marché publicitaires automatisées). Les deux partenaires espèrent une croissance rapide de leur chiffre d’affaires publicitaire dès la fin 2017. 

Au-delà des stratégies et des résultats, ce rachat est surtout une histoire d’entrepreneurs. Pierre Chappaz ne le cache pas : « quand j’ai rencontré Patrick Drahi, j’ai immédiatement senti des affinités et une culture commune entre nous. Nous partageons la même passion d’entreprendre, de construire, cette même envie qui nous fait avancer toujours plus loin. Patrick Drahi est un bâtisseur, il a construit un groupe international immense mais il a su garder cet esprit entrepreneurial, une vraie vision et une passion ».

Dans le futur ensemble, Pierre Chappaz rejoindra le comité de direction d’Altice en charge de l’ensemble des activités publicitaires du groupe. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC